Bienvenue sur le site officiel de la ville de Dives-sur-Mer


L’association Artlibris a été créée en 2006, en vue de valoriser le patrimoine divais et d’organiser une Biennale de Livre d’Artiste.
Elle est soutenue par la ville de Dives-sur-mer et les institutionnels régionaux : DRAC de Normandie, Conseil Régional, Conseil Départemental du Calvados. Elle bénéficie d’un soutien important de la Médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-mer.
Plus d'informations sur le site d'Art Libris : www.artlibris-dives.fr

 

2022 biennale artlibris dives sur mer

 


Service du Département du Calvados, elle accompagne les bibliothèques publiques du Calvados par une offre de service adaptable aux particularités et aux besoins de chaque structure. Celle-ci se décline selon plusieurs axes :

✓ Soutien en collection (livres, cd, jeux vidéo, jeux de société …)

✓ Mise à disposition de ressources numériques (VOD, musique, autoformation, presse …)

✓ Actions de formation (thématiques, sur site, personnalisées …)

✓ Action culturelle (accompagnement des projets des territoires par le biais d’appels à projets : festival de contes, petite enfance, Ateliers de l’infos …)

✓ Prestations d’ingénierie (conseils et accompagnement de projets d’aménagement, de projets de service, politique documentaire …)

Pour encourager le développement des actions autour du livre et de la lecture, la Bibliothèque du Calvados peut apporter un soutien financier aux manifestations et structures œuvrant dans ce domaine.

Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque du Calvados : bibliotheque.calvados.fr

bibliotheque du calvados

 


Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, est né le 1er octobre 2017 de la fusion de l’Espace Jean Vilar d’Ifs et du CRéAM, Centre Régional des Arts de la Marionnette de Dives-sur-Mer.

L’Espace Jean Vilar défendait la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets en région depuis 2003, avec une programmation pluridisciplinaire « Entre corps et objets ». Il accueillait en moyenne 9000 spectateurs par saison. Et grâce à des aides ponctuelles à la création de l’Etat et une aide de la Région, il recevait 2 à 3 compagnies en résidence.

Le CRéAM était un lieu de fabrique et de résidence dédié à la marionnette, né en 2005 en parallèle du festival existant depuis 1986 dans la commune. Ce festival, baptisé en 2013 « RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées » a développé depuis une forte identité. Il accueille entre 18 et 20 spectacles (formes longues et formes courtes) chaque année et a reçu plus de 9400 spectateurs en 2019 pour sa 34e édition.

Un partenariat de plus en plus fort entre ces deux structures s’est mis en place à partir de 2013 :

  • Des lignes artistiques proches et de nombreux artistes défendus ensemble : Cie Akselere, Cie Toutito Teatro, Cie Sans soucis, Cie En faim de cOntes (4 compagnies régionales), Cie à, Cie l’Alinéa, Théâtre l’Articule (Suisse), Cie Bakélite, Cie Elvis Alatac, Yaël Rasooli (Israël), Cie le Vent des Forges, Cie la Mue/tte, Pierre Tual, Yoann Pencolé, Cie les Maladroits…
  • Des structures complémentaires pour l’accompagnement de la création avec, pour des accueils en résidence : un atelier, un petit plateau/boîte noire et un appartement à Dives-sur-Mer et un grand plateau équipé à Ifs.
  • Des structures complémentaires en diffusion avec une saison d’octobre à mai d’un côté (qui présente environ 25 spectacles pour environ 9000 spectateurs) et un festival annuel de l’autre, pendant 4 à 5 jours en juillet (qui présente environ 15 spectacles en salle et 5 spectacles de rue, pour 40 à 50 représentations et une fréquentation globale passée de 3 676 spectateurs en 2012 à 6 718 en 2017).
  • Des structures complémentaires dans leur mission de sensibilisation aux arts de la marionnette avec des projets d’action culturelle et de formation.
  • Une appartenance commune à des réseaux professionnels, en région et au niveau national (Latitude marionnette, THEMAA).
  • Des structures situées à 25 minutes en voiture l’une de l’autre.

De 2013 à 2016, de nombreuses collaborations ont été mises en place pour accompagner des projets de création.

Des projets de médiation communs ont aussi vu le jour, comme des stages pour des enseignants du second degré, en partenariat avec le rectorat et la DRAC de Normandie, des actions culturelles comme le « parcours cart ́@too » avec des lycéens, les sorties spectacles des bénévoles du CRéAM ou encore pour l’organisation de stages destinés aux artistes et à des amateurs de la région.

Les deux structures ont aussi fait partie des 18 membres fondateurs de l’association nationale Latitude Marionnette en février 2013. Cette complicité et cette complémentarité ont révélé l’évidence d’aller plus loin en pensant un projet commun : un Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie. C’est ainsi que « Le Sablier » nait en octobre 2017.

En mars 2018, le Sablier a obtenu l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention arts et création, pour le théâtre de marionnettes » du Ministère de la Culture.

La création d’une nouvelle structure a bien sûr entrainé la recherche de son nom. Pourquoi le choix s’est-il porté sur Le Sablier ? Le Sablier est un objet, ce que nous affectionnons particulièrement dans les arts de la marionnette (le théâtre d’objet…). Un objet en deux parties, comme notre structure située sur deux sites, à Ifs et à Dives/Mer. Un objet qui contient de la matière en mouvement, ce qui renvoie encore au théâtre de marionnette. Une matière qui va d’une partie à une autre, comme les artistes vont de Dives à Ifs, de la création à la diffusion, ainsi que, nous l’espérons, les spectateurs pendant la saison pour voir des spectacles à Ifs et rencontrer des artistes en résidence à Dives, et lors de notre festival à Dives.

Pour en savoir plus et suivre de plus près toutes les animations, cliquez ici...

 

logo le sablier

 


Normandives, la radio de l'estuaire, est une web radio locale associative qui couvre la bassin de population autour de l'estuaire de la Dives. Les principales villes concernées sont : Dives-sur-mer, Cabourg et Houlgate. Les émissions sont principalements culturelles (cinéma, exposition...) ou patrimoniales (la mémoire ouvière de Dives, les histoires maritimes, l'épopée de Guillaume le Conquérant, la bataille de Normandie.....) et des portraits de personnalités.

Retrouvez les podcasts des coup de coeur des bibliothécaires : ici ...

 

normandives logo

 


En juillet, août et septembre (jusqu'a la journée du patrimoine)

Visite tous les mardis et tous les jeudis à 17h30.
(Durée 40 à 60 minutes)

Prix d'entrée : Adultes 5 € - Gratuit jusqu'à 18 ans et pour les demandeurs d'emploi.

Pas de réservation - Rendez-vous 13 rue des frères Bisson - 100 mètres après le passage à niveau donnant au parking de Port Guillaume.

En dehors de ces dates, des visites guidées peuvent être organisées
d'avril à octobre pour des groupes (12 personnes minimum).
Réservations indispensables : contacts préalables : 02 31 91 82 47 ou 02 31 91 39 30


 Relai Petite Enfance


Centre Photographique Henri Magron

Centre de ressources sur la photographie de Dives-sur-Mer, l'association anime plusieurs fois par an à la médiathèque des conférences autour de l'art de la photographie. Ces rendez-vous sont appelés "Photo-édition".

logo CPHM

Sous-catégories