Photo-édition : Henri Magron
Henri Magron fut le pionnier incontestable de l’illustration photographique. Pendant 14 ans, de 1889 à 1903, il va mettre ses grandes qualités de photographe au service du livre.
En illustrant entre autres des ouvrages d’Alphonse Daudet, Jules Barbey d’Aurevilly, Gaston Lavalley, Jules Claretie, Georges de Cavilly, ainsi que des Editions Lemale, il est considéré comme l’inventeur de l’édition intégrant des tirages photographiques (collés ou imprimés, dans le texte ou hors texte). Il faut aussi noter que cet artiste fut le fondateur de la Société Caennaise de Photographie et conseiller municipal à Dives-sur-Mer.
La présentation de son œuvre mettra en évidence les deux derniers ouvrages auxquels il a collaboré : Rose-Blanche, vieille histoire de Léon Berthaut, Ed. Lemale, Le Havre, 1898 ; L’abbé Gerbold, archéologue de Henri Onfroy. Ed. Emile Paul, Paris, 1903. Ces deux livres ont la particularité d’être illustrés en partie ou en totalité par des photographies prises dans l’enceinte de l’Hostellerie Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer.
La rencontre sera animée par Bernard Chéreau du CPHM
Gratuit.